La raison d'être de l'Entreprise

"MIEUX SE NOURRIR"

Cette raison d’être s’inscrit dans le prolongement de la mission de Carthage Grains : créer durablement de la valeur dans les filières des céréales, des huiles et des protéines végétales, et contribuer ainsi à une meilleure alimentation des Hommes et des animaux.

De la raison d'être

à la raison d'Agir

La raison d’être nous oblige. C’est pourquoi nous avons identifié quatre priorités d’action qui concrétisent notre raison d’être et nous engagent au quotidien. 

Ces quatre engagements guident la mission de Carthage Grains et son ambition de devenir le leader de la transformation végétale dans la région et de contribuer ainsi à la souveraineté alimentaire de la Tunisie. 

Nos

engagements

Agir pour une agriculture durable

Pour nous, «Mieux se nourrir », c’est répondre à deux enjeux majeurs : l’urgence climatique et une demande de plus en plus croissante liée à nos habitude alimentaire et à l’évolution démographique. 

Ces dernières années, notre agriculture a fait face à des défis immenses qui se sont intensifiés, générant notamment une baisse de la fertilité de la terre et de la productivité. 

Carthage Grains encourage les agriculteurs à adopter des pratiques durables et respectueuses de l’environnement telles que la rotation des cultures céréalières avec le colza. 

Agir pour le développement de la filière

La filière oléagineuse est à la croisée des défis de souveraineté alimentaire et de changement climatique, avec des productions stratégiques à haute valeur agronomique et alimentaire, qu’il s’agisse des huiles ou des tourteaux pour l’alimentation animale.

Son développement s’inscrit dans une stratégie nationale qui englobe tous les intervenants (Producteurs, Semenciers, Collecteurs, Transformateurs, Distributeurs, Consommateurs, etc.) et dans laquelle l’Etat et les organismes publics jouent un rôle déterminant. 

Agir pour la juste rémunération des producteurs

Chez Carthage Grains, nous sommes convaincus que pour réussir ces défis, l’agriculteur doit être placé au centre de la démarche.

C’est pourquoi nous proposons des contrats de culture avec des prix attractifs fixés à l’avance. Des efforts de sensibilisation, d’encadrement, de conseil et de suivi sont également fournis surtout qu’il s’agit d’une culture récente.

Garantir la disponibilité, à des prix raisonnables,  des intrants est aussi un préalable pour une bonne saison agricole et la réussite de la culture. 

Agir pour la souveraineté alimentaire

La Tunisie importe 90% de sa demande en céréales et en huiles et protéines végétales. 

Développer une production nationale des cultures oléagineuses permettrait une économie substantielle de devises et participerait à réduire la dépendance aux importations.

Ainsi, la souveraineté alimentaire est renforcée tout en injectant de la valeur dans l’économie nationale et plus particulièrement dans les zones rurales.

Pour une politique agricole durable,
au service de la souveraineté alimentaire.

Produire
et transformer
en tunisie

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) : « Si rien n’est fait, face à la croissance démographique et l’urgence climatique, l’agriculture tunisienne se dirige vers une crise de plus en plus insoutenable. »

Parce que nous croyons en une agriculture nourrissant les Hommes et respectueuse de l’environnement, nous nous engageons à redonner du lien et de la confiance entre tous les acteurs du secteur agro-alimentaire, de l’agriculteur-producteur jusqu’au consommateur-citoyen. 

Bon

à savoir