à la découverte des huiles végétales

Les huiles végétales, des alliés pour notre santé

Pour avoir une alimentation équilibrée, il est recommandé de consommer chaque jour des aliments composés de divers nutriments dont tous ont leur importance : glucides, lipides et protéines. Les huiles végétales sont essentiellement composées de lipides, qui doivent représenter 35 à 40% des apports énergétiques quotidiens.

Les lipides sont en partie composés de différents acides gras dits « insaturés » ayant des rôles importants et spécifiques. On les appelle aussi les oméga.

Les omégas 3, 6 et 9 sont présents dans les huiles (colza, olive, tournesol, lin, noix), dans les margarines et dans les fruits oléagineux (noix, noisettes…).

Certains de ces acides sont essentiels car il ne sont pas fabriqués par notre organisme et doivent donc être apportés par notre alimentation pour couvrir nos besoins. Ils s’agit des omega 3 et 6, pour lesquelles les huiles végétales constituent une source importante.

Les huiles végétales sont également source d’antioxydants. La plupart contiennent de la vitamine E (les plus riches étant l’huile de tournesol et de colza) ce qui contribue à la protection de nos cellules contre le stress oxydatif.

Ils participent ainsi au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et contribuent à maintenir un taux de cholestérol normal.

Bénéfiques pour l’environnement

Les plantes riches en huile participent à l’équilibre de notre environnement. L’alternance des cultures dans un même champs, appelée « rotation » ou « assolement », permet de respecter les ressources naturelles et de préserver la biodiversité.

Le saviez vous ?

Le colza est une plante particulièrement mellifères. Elle est indispensable pour apporter de la nourriture aux insectes pollinisateurs, notamment les abeilles, qui assurent la pollinisation des fleurs et ainsi la formation des graines.

Partager

Plus d'articles :

Nous écrire

« Œuvrer à mieux nourrir les hommes et les animaux est une quête permanente »